!-- Google tag (adsense) -->


Forum de Nostradamus

Nostradamus : Voyant ou Prophète
publié par MarcusLerr, le 01-11-2012
Nostradamus était-il prophète ou (simple) voyant ? Ce n'est pas une question innocente et la réponse peut s'avérer utile pour lever des ambigüités quant au sens des Centuries. Selon qu'il s'agirait de prophéties ou de voyance, on en déduit une portée fort différente à son message.

Nostradamus a joint à son titre "Les Centuries" le terme de "Prophéties'. Je suis allé chercher la définition la plus ancienne connue du mot. Elle est contenue dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française de 1694, publié 140 ans après la rédaction des Centuries :

"PROPHETE. s. m. Celuy qui predit l'avenir. On appelloit proprement du nom de Prophete parmi les Hebreux, ceux qui par inspiration divine predisoient l'avenir, ou reveloient quelque verité cachée à la connoissance humaine."

Il ne s'agit donc au 17ème siècle que de prédir l'avenir et seulement secondairement, au sens propre, de celui doté de l'inspiration divine. Cette définition contraste grandement avec celle qu'y donnent les Musulmans.

Toutes les définitions musulmanes tournent autour des idées suivantes :

1) "Un Messager se dit : Ar Rasûl. Ce terme est parfois traduit par : Envoyé."

2) Le Prophète, c'est celui qui reçoit la révélation (al wahî) par l'intermédiaire d'un Ange, ou qui reçoit l'inspiration (al ilhâm) dans son coeur, ou encore celui qui est est averti par la vision authentique (ar ru'ya sâliha). Le Messager est quant à lui gratifié d'une révélation particulière et supérieure à celle de la Prophétie, car le Messager est celui à qui l'Archange Jibrâ°îl accorde la révélation en faisant descendre l'Ecriture [sur lui] de la part d'Allâh. "

On ne parle pas de la même chose. Dans le Français ancien il s'agit avant tout d'un voyant. Pour les Musulmans, il s'agit d'un "Messager de Dieu".

Et les Juifs, qu'en pensent-ils ?

"se dit de Ceux qui, par inspiration divine, prédisaient l'avenir, ou révélaient quelque vérité cachée aux hommes."

Leur définition semble similaire à la définition "au sens propre" du vieux Français.

Mais, ajourd'hui, que comprenons-nous? J'ai retenu la définition du dictionnaire Larousse :

"Interprète de la volonté d'une divinité pour le présent ou pour l'avenir."

Cette définition allie un peu toutes les autres. Mais ce n'est apparament pas celle qu'y donnait Nostradamus. Il n'a pas prétendu être un prophète, mais un astrologue et un voyant. Alors, n'y cherchons pas la nouvelle religion.
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
qui était nostradamus,des prophéties qui vont jusqu'en 3797!
publié par sebos.eidos, le 03-11-2012
selon nostradamus lui mème,lu dans le corpus nostradamique:

"c019:encore mon fils que j'ai inséré le nom de prophète,je ne veux m'attribuer titre si honorifique pour le moment car celui que l'on nomme prophète aujourd'hui,était autrefois appelé voyant.car prophète proprement dit est celui qui voit les choses lointaines de la connaissance naturelle de toutes créatures.

c035:non que je ne veuille m'attribuer nomination ni effet prophétique,mais par inspiration révélé,comme homme mortel éloigné non du moins de sens au ciel,que des pieds en terre.je ne puis point érrer,ni faillir,ni ètre abusé.je suis pécheur plus grand que nul de ce monde,subjet a toutes les afflictions humaines.mais étant surpris parfois la semaine lymphatiquant,et par longue calculation rendant les études nocturne de soufre l'odeur(il se rend compte de la gravité de ses trouvailles).j'ai composé livres de prophéties contenant chacun 100 quatrainsastronomiques de prophéties,lesquelles j'ai voulu raboter obscurèment :et sont en perpétuelles vaticinations D'ICI A L'AN 3797!!!!!


c039:
combien que seul dieu eternel,soit seul celui qui connait l'étenité de sa lumièrte,procédant de lui mème.et je dit franchement a ceux a qui sa magnitude immense,qui est sans mesure et incompréhensible,a voulu par longue inspiration mélancolique réveler,que moyennant cette cause occulte manifesté divinement,principalement de 2 causes qui sont comprises a l'entendement de celui qui inspiré prophétise l'une est qui vient a infuser,éclaircissant la lumière supernaturelle au personnage qui prédit par la doctrine des astres,et prophétise par inspirée révélations: laquelle étant une participation certaine de la divine éternité;moyennant le prophète vient a juger de cela que son ésprit divin lui a été donné par dieu le créateur.

en fait nostradamus n'aimait pas se considérer comme un prophète,car selon lui c'est par calculs et réfléxions qu'il obtint ses prophéties admettant que tout cela ne découle que de la volonté de dieu tou puissant. que c'est par lui et avec lui qu'il a été capable de"voir" et écrire l'avenir.et que dieu lui mème l'a voulu comme "messager".

sans parler des centuries qui sont au total de 10 livres de 100 quatrains CHACUN!!!!!!

NOTRE MONDE VA JUSQU'EN 3797 plus ou moins et A CE MOMENT L'APOCALYPSE TEL QUE DéCRIT DANS LA BIBLE SERA!!!!


S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio