!-- Google tag (adsense) -->


Forum de la mystique

Dieu existe, mais s'il n'existait pas il faudrait l'inventer
publié par RaulentRoi, le 06-03-2004
Les buts de l'être humain :

- N'est-ce pas de devenir comme Dieu ?
- L'intelligence sous ses formes les plus variées n'amène-t-elle pas forcément toujours à cet objectif ?
- Sauf accident de parcours, l'homme n'atteindra-t-il pas ses ambitions ?
- Les différents types d'environnements et de conditions d'évolution possibles pour l'animal dans l'univers, ne conduisent-ils pas à une forme de vie intelligente commune à tous les mondes ?
- Etre bon, c'est à dire doté d'une éthique imparable, ne signifie-t-il pas devenir comme Dieu ? Quid de la liberté et du libre arbitre dans ces conditions ? Ces deux concepts ne sont-ils pas contradictoires ?
- Pour l'être doué d'omnipotence et de la compréhension de toutes choses, le libre arbitre n'est-il pas limité à la capacité de choisir et la notion de liberté réduite à la possibilité constamment présente à l'esprit de préférer le bon au mauvais (choix) ?

Les probabilités de vie ailleurs :

- Une forme d'intelligence en avance ou en retard de 5000 ans sur l'homme dans un périmètre stellaire allant jusqu'à 1 ou 2 année de lumière serait à considérer, à l'échelle de l'univers, comme une espèce jumelle de l'humaine.
- N'y a-t-il pas déjà suffisament d'évidence fournie par les scientifiques avec leur théorie de l'évolution pour expliquer que des formes d'intelligence, en avance de plusieurs millions d'années sur l'homme, existent en d'autres endroits de l'univers ? (Cela dit, je réfute en partie leur théorie au titre qu'elle n'explique pas grand chose car "l'aléatoire" n'explique rien tant qu'il n'est pas expliqué à son tour).
- Et qu'en est-il des univers précédents et suivants ? L'homme ne va-t-il pas à un moment ou l'autre créer un nouvel univers, ne serait-ce que par curiosité, ennui ou pour garantir sa survie d'ici ailleurs ?
- Alors ! Pourquoi s'évertuer à expliquer qu'une ou plusieurs espèces intelligentes lointaines qui auraient plusieurs millions d'années d'évolution de plus que l'homme ne se seraient pas déjà consacrées il y a déjà au moins 100 000 ans à recréer le monde et résoudre tout ses mystères ? N'est-ce pas cela Dieu ?

Dieu, quant à lui existait avant même tout cela :

- En tant qu'être intelligent, de quels moyens Dieu s'est-il doté ?
- Puisque Dieu a créé l'homme à son image, ne se peut-il pas que l'homme voit Dieu à son image ?


La probabilité que Dieu n'existe pas n'existe pas :

- Face à l'infini de l'espace et du temps où chaque instant et chaque planète recèle une opportunité supplémentaire pour voir naître l'intelligence,
- Donnée la réalité de l'existence de l'intelligence dans l'univers en tant que forme d'évolution qui place l'espèce en position de supériorité,
- Toutes bien considérées les aspirations des êtres intelligents à se surpasser toujours et à comprendre ce qui les entoure ainsi que leurs origines dans le but d'échapper à la mort,

Dieu existe et a toujours existé.

Mais si on tient à raisonner par l'absurde, ce qui est absurde, et qu'à un moment il n'avait pas existé, il y a longtemps qu'il aurait été inventé sans nulle attente que l'humain s'en soit convaincu au préalable ! Car au mieux pour lui, l'humanité est une composante de la richesse de la création. Et au pire, un épiphénomène.

Bien à vous
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet
Réponse
publié par Peter Pan, le 15-10-2007
Bonsoir. Nous sommes Dieu et Il est nous. C'est pourtant si simple à comprendre. N'as-tu jamais coupé une orange en morceaux. Cela fait pleins de morceaux différents et pourtant il s'agît toujours de la même orange. CQFD. Bonne soirée. Pense a observer la nature. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions les plus compliquées. Peter Pan
S'inscrireConnexionPrivéNouveau sujet


© 2023 Laurence Rio